Explosion du dossier "Variantes" - Le blog d'échecs & informatique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Explosion du dossier "Variantes"

Publié par Rob dans Variantes · 28/2/2024 08:57:47
Tags: variantes

La première version du chapitre de ce site consacrée aux variantes des échecs datait déjà de plusieurs années et commençait à être sérieusement dépassée.  C'est la découverte de Fairy Stockfish, fork de Stockfish spécialisé dans la prise en charge des variantes, qui m'a poussé à revoir le sujet de fond en comble. L'arrivée de ce moteur est une telle avancée dans le domaine qu'il m'a paru urgent de m'y mettre.



J'y ai passé environ deux mois et demi et certainement plus de 250 heures. Mais j'arrive au bout de ce travail titanesque, du moins de la première étape que je m'étais fixée :
➤Il y a maintenant un article fouillé sur Fairy Stockfish et sur son interface Web Fairyground.
➤Plusieurs pages se sont ajoutées également pour traiter des interfaces gérant des variantes d'échecs : CuteChess, LiGround, Winboard... Et d'autres pages concernant les serveurs de parties Pychess.org, Lishogi.org,  Playstrategy.org, Xiangqi.com...
➤Le nombre de variantes traitées à plus que doublé. De moins de trente nous sommes passés à plus de 80, rien que pour les variantes féériques et les échecs non-orthodoxes.
Les variantes régionales (Shogi, Xiangqi, Makruk, etc) n'étaient pas du tout traitées. C'est à présent le cas (il me reste à mettre en place le Jangki coréen et le Shogi japonais). C'est un gros morceau aussi.
➤Toutes les autres pages (sur les applets Jocly, L'interface ChessV, les moteurs de variantes, Rival chess et Smirf fullchess) ont été revues et augmentées.
Lorsque cette première étape sera totalement achevée, le dossier variante constituera, sans vantardise de ma part, le plus important travail sur les variantes en France et l'un des plus important en Europe. Vous me direz ce que vous en pensez...

Qu'y aura t-il dans la seconde étape ? Je vois au moins trois sujets qui restent peu ou pas traités :
1/ Les aspects stratégiques et tactiques concernant au moins les variantes les plus importantes, sujet à peine effleurés.
2/ La quasi-absence bibliothèques d'ouvertures dédiées.
3/ La création de nouvelles variantes, sujet très légèrement traité avec Smirf Fullchess (il demandera beaucoup de travail supplémentaire, pas sûr que je m'y mette un jour...)


Rob




Aucun commentaire

Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();