ChessV, le spécialiste des variantes d'échecs - Echecs et informatique sur PC-Windows

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Variantes

ChessV : Universal chess program

"V" pour "Variantes"



Ce programme gratuit est une interface spécialisée dans les variantes d'échecs - et pas qu'un peu ! Le qualificatif d'universel n'est pas usurpé. Avec la dernière version, ce ne sont pas loin de 120 variantes différentes qui sont proposées. Et il est possible d'en ajouter soi-même d'autres...


ChessV est le seul programme gratuit que je connaisse entièrement consacré à la tache de faire tourner des moteurs capables de prendre en charge un très grand nombre de variantes des échecs, certaines vraiment "exotiques".

En bref

ChessV est une application Windows mais avec le framework Mono il devrait fonctionner avec un ordinateur Linux ou Mac.


Six moteurs spécialisés


Ce sont ces moteurs, au nombre de six (FairyMax, Shamax, Maxqi, King Slayer, Sjaak II, plus un moteur "maison" ChessV engine), qui permettent au programme de s'adapter à cette considérable variabilité.

FairyMax est une évolution du moteur hyper-compact Micro-Max, du néerlandais Harm Geert Muller. Nativement, il est déjà capable de jouer un très grand nombre de variantes. Mais l'auteur a également fourni avec l'engine un fichier ini auto-documenté pouvant être modifié pour adapter le moteur à de nouvelles variantes. FairyMax est crédité d'une force de 1800 à 2000 elo, assez moyenne donc, mais suffisante pour la plupart des utilisateurs.

Fairy-Max est livré avec deux déclinaisons du même moteur, appelées
Shamax et Maxqi. La première permet de joueur au shatranj, l'ancêtre des échecs modernes, mieux que ne le fait Fairy-Max. La seconde est dédiée au Xiang Qi (dit souvent "échecs chinois") et à ses variantes. Un jeu que je considère comme trop éloigné des échecs pour m'intéresser.

King Slayer, développé également par HGM, est un moteur encore plus spécialisé. Il a été développé pour jouer au shogi et à ses variantes. Ce jeu japonais a évolué à partir des règles du shatranj.  King Slayer peut également jouer à des variantes d'échecs sur plateau plus grand que le 8x8 des échecs classiques et avec des pièces aux déplacements inhabituels. Mais ChessV ne l'utilise pas, il faut le dire, au mieux de ses capacités.

Le moteur
Sjaak II, de Evert Glebbeek (un autre néerlandais), joue à un grand nombre de variantes, certaines très éloignées de notre jeu favori : plateau de grande taille, pièces nouvelles et exotiques... Niveau de jeu moyen.

On ne sait pas grand chose du moteur propriétaire ChessV Engine. Arena estimant que l'auteur est le russe Evgeniy Korniloff, je suppose qu'il pourrait s'agir d'une version modifiée d'Obender, moteur de force moyenne et au style offensif, pour lui faire supporter des variantes. Quoi qu'il en soit, c'est de tous les moteurs présents celui qui prend en charge le plus grand nombre de variantes - en fait toutes ! Par contre je pense que c'est celui dont le niveau est le plus faible.


Toutes les variantes

Voici, classées par ordre alphabétique, la liste des variantes jouables dans ChessV, avec les tailles de plateau et les moteurs qui les prennent en charge. Lorsque plusieurs moteurs disponibles peuvent jouer à la même variante, ChessV vous donnera le choix de celui que vous souhaitez utiliser. C'est une information utile car les moteurs sont plus ou moins forts et chacun à son style de jeu.

Alice 8x8x2 (ChessV)
Almost 8x8 (ChessV)
Archess 10x10 (ChessV)
ArchCourier 12x8 (ChessV)
Bear Chess 10x10 (ChessV)
Berolina 8x8 (ChessV, FairyMax, Shamax et SjaakII)
Bird'chess 10x8 (ChessV, SjaakII)
Brouhaha 8x8 (+8) (ChessV)
Butterfly 10x10 (ChessV)
Cagliostro 12x8 (ChessV)
Capablanca chess 10x8 (ChessV,
FairyMax, Shamax et SjaakII)
Capablanca shatranj 10x8 (ChessV et SjaakII)
Carrera'chess 10x8 (ChessV)
Chancellor 9x9 (ChessV, SjaakII)
Chess sur plateau 12x12 (ChessV)
Chess and half 12x12 (ChessV)
Chess avec différentes armées 8x8 (ChessV)
Chess 256 8x8 (ChessV, Leonidas, KingSlayer et SjaakII)
Chess 480 8x8 (ChessV)
Colossus 10x10 (ChessV)
Compound courier custom 12x8 (ChessV)
Corridor 8x8 (ChessV, Leonidas, KingSlayer et SjaakII)
Courier 12x8 (ChessV)
Courier chess moderno 12x8 (ChessV)
Cylindrical 8x8 (ChessV,
FairyMax et Shamax)
Diamond 8x8 (ChessV et SjaakII)
Double chess 16x8 (ChessV)
Doublemove 8x8 (ChessV)
Duke of Rutland 14x10 (ChessV)
Duplex 8x8 (ChessV)
Embassy 10x8 (ChessV, SjaakII)
Emperor's game 10x10 (ChessV)
Enep 8x8 (ChessV)
Euchess 10x10 (ChessV)
Eurasian 10x10 (ChessV)
Evolution 7x6 (ChessV)
Extinction 8x8 (ChessV)
Falcon 10x8 (ChessV,
FairyMax et Shamax)
File sharing 8x8 (ChessV)
Fischer random 8x8 (ChessV, SjaakII)
Frog 10x8 (ChessV)
Gilded grand shatranj 10x10 (ChessV)
Gothic 10x8 (ChessV,
FairyMax, Shamax et SjaakII)
Grand cavalier 10x10 (ChessV)
Grand chess 10x10 (ChessV, SjaakII)
Grand shatranj 10x10 (ChessV,
FairyMax, Shamax et SjaakII)
Great 10x10 (ChessV)
Great shatranj 10x8 (ChessV,
FairyMax, Shamax et SjaakII)
Gross 12x12 (ChessV)
Grotesque 10x8 (ChessV)
Hannibal 10x8 (ChessV)
Hectochess 10x10 (ChessV)
Janus 10x8 (ChessV, FairyMax, ShaMax)
Janus Kamil 12x10 (ChessV)
Kinglet 8x8 (ChessV)
King's court 12x8 (ChessV)
KnightMate 8x8 (ChessV,
FairyMax, Shamax et SjaakII)
Ladorean 10x8 (ChessV)
Latrunculi duo milia et septum 8x8 (ChessV)
Lemurian shatranj 8x8 (ChessV)
Lions and unicorns 10x8 (ChessV)
Los Alamos 6x6 (ChessV)
Mainzer schach 11x8 (ChessV)
Makruk 8x8 (ChessV, FairyMax, ShaMax, SjaakII)
Marseillais 8x8 (ChessV)
Mecklenbeck 8x8 (ChessV)
Ministers 9x9 (ChessV)
Modern carrera's chess 10x8 (ChessV, FairyMax, ShaMax, SjaakII)
Modern shatranj 8x8 (ChessV)
New chancellor 10x8 (ChessV)
New Zealand 8x8 (ChessV)
Nightrider 8x8 (ChessV)
Odin's rune 10x10 (ChessV)
Odyssey 12x12 (ChessV)
Omega 10x10 (+4) (ChessV et SjaakII)
Opti 10x8 (ChessV)
Opulent 10x10 (ChessV et SjaakII)
Pocket knight 8x8 (ChessV et SjaakII)
Relative royaltiy 8x8 (ChessV)
Revised 8x8 (ChessV)
Roman 10x10 (ChessV)
Royal court 10x8 (ChessV)
Sac 10x10 (ChessV)
Schoolbook 10x8 (ChessV et SjaakII)
Separate realms 8x8 (ChessV)
Shako 10x10 (ChessV)
Shatranj 8x8 (ChessV,
FairyMax, Shamax et SjaakII)
Shatranj Kamil 8x8 (ChessV)
Shatranj Kamil X 10x10 (ChessV)
Symmetric 9x8 (ChessV)
TenCubed 10x10 (ChessV)
Tutti-Frutti 8x8 (ChessV)
Unicorn grand chess 9x8 (ChessV)
Unicorn greta chess 10x10 (ChessV)
Univers 10x8 (ChessV)
Veteran 8x8 (ChessV)
Victorian 10x8 (ChessV)
Viking 12x7 (ChessV)
Warochess 9x9 (ChessV)
Wild castle 8x8 (ChessV)
Wildbeast9 9x10 (ChessV)
Wildbeest 11x10 (ChessV et SjaakII)
Wildbeest decimal 10x10 (ChessV)
Xhess 10x10 (ChessV)
Yang Qi 9x10 (ChessV)




Jouer

Téléchargement et installation

On ira chercher de préférence le jeu sur le site officiel.
Télécharger ChessV ?

L'installation est standard : lancez le setup comme d'habitude.

A noter : ChessV peut-être téléchargé également sous la forme d'un exécutable "non-windows", qui devrait fonctionner dans un environnement Linux ou MacOs sous Mono (framework de développement multiplateforme open source).



Démarrage

Au lancement du logiciel s'affiche un menu qui permet d'accéder très vite à quelques variantes mise en avant dans 4 onglets.

Onglet Chess : échecs standard (on peut y jouer aussi !), quelques variétés shuffled (chess 960 de Fischer notamment), chess with different armies, pocket knight, knightmate et Alice chess.
Onglet Médium : des variantes sur plateau plus grand que l'échiquier standard
Onglet Large : des variantes sur plateau de grande taille
Onglet Historical : variantes historiques (shatranj, courier, archchess, emperor's game).

Le dernier onglet,
Index,  affiche les 120 variantes, classées par ordre alphabétique.



Pour faciliter la recherche, cliquez sur le bouton "Filter" et sélectionnez l'un des huit catégories (Regional, Historic, Popular, Chess variant, Random array, Different armies, Multiple boards et Multi-move).

Remarque : l'intégration des moteurs n'est pas toujours parfaite. Par exemple alors que SjaakII peut jouer à Suicide et à Three-checks, celles-ci n'apparaissent pas dans la liste. Comme toujours, il faut en effet fournir à l'interface les données permettant de prendre en charge les variantes. L'auteur de ChessV indique que de nouvelles variantes peuvent assez facilement être programmées. ChessV dispose d'un langage de script permettant la configuration de nouvelles variantes. Il prend en charge la combinaison de pièces et de règles existantes, et même la définition de nouvelles pièces (mais pas la création de nouvelles règles). Le présent article s'adressant avant tout aux simples utilisateurs, j'invite ceux qui voudraient aller plus loin à se rendre sur le site officiel pour essayer d'en savoir plus.

Votre choix fait, un menu de réglage s'ouvre. Notez que dans la zone "Players" un menu déroulant permet de choisir un moteur parmi tous ceux qui supportent la variante que vous avez choisi. Les chevauchements ne sont pas rares. Par Exemple, le shatranj est supporté par quatre des moteurs installés : ChessV, Fairy-Max, ShaMax et Sjaak II.



Time Control : dans cette zone vous choisissez un temps par joueur pour toute la partie (par défaut 5 minutes sans incrément de temps). Vous pouvez aussi forcer le moteur, en cochant "Fixed time per move", à ne consacrer qu'un temps défini par mouvement. Par défaut, 10 secondes. Malheureusement, cette contrainte s'impose également au joueur humain.



Lorsque vous validez, un second menu de réglage s'ouvre. Laissez à 128 Mo la taille de la
Table de transposition mais mettez Variation of play sur "médium", voire "Large". Le jeu du moteur sera plus varié. Dans une situation donnée, au lieu de joueur toujours de la même façon, il sélectionnera souvent une ligne alternative. En général, cette variété, qui donne au moteur un jeu à l'apparence plus humaine, entraîne une légère chute de force. En effet, le moteur sera contraint parfois de joueur des lignes moins optimales.
Weakening : c'est ici que vous limitez la force du moteur. Par défaut, la réglette est tout à gauche, en position "none", c'est-à-dire sans limite de force. Déplacez-la vers la droite pour choisir un niveau de force entre 1 (très faible) et 15 (très fort).



Ce menu porte un deuxième onglet appelé XBoard engine settings. Lequel comprend deux paramètres :
Total memory use, par défaut à 32 Mo. Si vous jouez en partie longue à un haut niveau de force, vous pourriez porter la mémoire mobilisée à 64 Mo au moins.
Number of cores : par défaut un seul coeur est actif. Ici, idem : si vous jouez à un très bon niveau, mobilisez davantage de
coeurs (si vous avez un ordinateur multicoeur, bien sûr).

Une fois une partie lancée, il s'avère que ChessV manque un peu de commodités. Il est possible de revenir en arrière dans la partie pour jouer d'autres mouvements (menu "Game" > "Take back move") mais pas d'agir sur le contrôle de temps. Au lieu de cet entre-deux, on aurait préféré un mode d'entraînement avec temps de réflexion illimité doublé d'un mode "sérieux", avec aucune possibilité de triche.


Modifier l'apparence

L'interface de ChessV est assez quelconque. Il y a toutefois moyen de sélectionner un jeu de couleur, de pièces, parfois de textures plus seyantes, une fois une partie commencée : menu "Options" > "Appearance" et faites votre choix. Ca ne manque pas. Si vos modifs vous plaisent particulièrement, vous pouvez leur donner un nom et les sauvegarder.


Des couleurs, un plateau et des pièces qui me plaisent bien...

Sauvegarde de parties

Il est possible d'enregistrer une partie en cours, mais la sauvegarde sera au format SGF (Smart Game Format), plus courant pour le jeu de go que pour les échecs. On aurait préféré le format PGN, beaucoup plus courant.
Par contre ChessV peut récupérer votre position au format FEN (menu "Game" > "Get or set position FEN..."). Il ne sera donc pas complètement nul en "communication" !


Peu de fonctions évoluées

ChessV est pauvre en fonctions évoluées. L'essentiel reste un module d'analyse basique et la gestion de variation multiPV. Il n'est question nulle part d'ouvertures, mais ce n'est pas surprenant : chaque variante ou presque devrait avoir ses propres bibliothèques. Impensable dans le cadre d'un logiciel libre comme ChessV.

Mode analyse et évaluation

ChessV possède un mode d'analyse simple mais utile, accessible depuis le menu "Game" > "Quick analyse". Le moteur propose, s'il y a lieu, une ou plusieurs séquences de mouvements alternatifs, à partir de la position courante. En cours de partie, un graphe synthétise la situation des belligérants selon les conventions habituelles (onglet "Evaluation history").  Chaque position fait l'objet d'une évaluation en centipion. La valeur courante peut être affichée a tout moment (menu "Game" > "Static Evaluation").


Ici les blancs sont dans une belle m....

L'évaluation est toujours réalisée relativement aux blancs. Autrement dit, quand les blancs gagnent, les points du graphe pointent vers le haut et les valeurs des positions sont positives. Lorsqu'ils perdent les valeurs sont négatives et le graphe pointe vers le bas. Alors que pour les noirs c'est exactement l'inverse: les bons coups ont toujours une valeur négative.  
Ce module est utile pour souligner les plus grosses erreurs, mais le niveau de force du moteur d'analyse, assez modeste, ne permet pas une évaluation de haut niveau.

MultiPV

Les moteurs de ChessV, qui bénéficient du perfectionnement multiPV, peuvent suivre plusieurs variations en même temps. Par défaut, une évaluation donne lieu à deux explorations simultanées, sur une profondeur de 9 coups. Pour changer ces paramètres : menu "Game" > "MultiPV analysis".

Installer de nouveaux moteurs ?

Sur le menu principal, une icône permet d'accéder à la configuration des moteurs déjà installés. On peut passer des commandes directement au moteur sélectionné, afin de les optimiser, mais cela exige des compétences qui dépassent largement le cadre de cet article.
Par ailleurs, il est théoriquement possible d'ajouter de nouveaux moteurs (winboard exclusivement) à la liste des six moteurs internes. Les quelques essais que j'ai effectué n'ont pas été très concluants. Je n'ai par exemple pas réussi à faire fonctionner une version un peu plus récente de SjaakII. Je crois que la grande majorité des utilisateurs devra se contenter des six moteurs installés. Il y a déjà de quoi faire !



Le plateau de la variante Gross Chess. Récente et exotique.


Extraire les moteurs ?

Par contre, j'ai pu extraire facilement les moteurs (ChessV se trouve dans le répertoire principal et les autres moteurs dans le répertoire "Engines") et en utiliser certains avec l'interface CuteChess, capable elle aussi de gérer nombre de variantes.


Ce que j'en pense ?

ChessV a de nombreux défauts, qui sont ceux de beaucoup de logiciels freewares : peu de documentation utile, interface assez minimaliste, manque de fonctionnalités... De plus le programme n'a plus évolué d'un iota depuis plus de quatre ans maintenant. Il n'empêche que c'est la seule interface libre et gratuite permettant de jouer avec autant de facilité à d'aussi nombreuses variantes. Seule l'interface CuteChess peut lui faire un peu d'ombre.

Rob Rob, septembre 2020 (article révisé en décembre 2023).


 
 
 
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