Menu principal :
Je croyais en avoir fini avec Chessterfield mais maîtrisant bien à présent la fabrication d'un réseau neuronal pour ce moteur, je me suis dit qu'un simple petit effort supplémentaire me permettrait de produire une meilleure version de Vieux maître, censée jouer comme à l'époque romantique. Ce vieux maître II a été constitué à partir de 24.000 parties de joueurs du 18 et du 19eme siècle. Plutôt que de mettre à peu près n'importe quoi comme dans la première version, je me suis concentré sur une trentaine de vieilles gloires : Anderssen, Blackburne, Byrne, Chigorin, De laBourdonnais, Lasker (avant 1910), Marshall, Morphy, Philidor, Tarrasch...
J'ai fait jouer mon nouveau Vieux maître contre l'ancien un tournoi d'une quinzaine de parties semi-
Question style, aucun doute, c'est romantique ! L'attention à la position est très modérée, l'activité des pièces est élevée et la facilité à l'échange extrême. Jugez par vous-
Mais finalement, peu de choses différencient les deux joueurs : force identique, style très proche... Je vais quand même le proposer sur la page de Chessterfield, avec en prime deux nouvelles bibliothèques d'ouvertures au format abk d'Arena ; l'une d'une profondeur de 60 ½ coups, l'autre de 16. Construites à partir de ces mêmes 24.000 parties, leur usage sera différent. La grosse donnera de la force au moteur et lui fera gagner du temps mais imposera son style sur une longue période. La petite amoindrira le jeu du moteur mais laissera mieux apparaître son style. A vous de choisir.
Télécharger Vieux maître deux et ses bibliothèques ?
Voir la page de Chessterfield ?
Pour finir, comme promis, voici deux parties typiquement romantiques, tirées du tournoi entre les deux vieux maîtres :
[Site "MAISON-
[Date "2021.01.25"]
[Round "1"]
[White "Vieux maître"]
[Black "Vieux maître II"]
[Result "0-
[WhiteElo "1900"]
[BlackElo "1900"]
[ECO "A02"]
[Opening "Bird Opening"]
[Time "13:24:29"]
[Variation "Symmetrical Variation"]
[TimeControl "600"]
[Termination "time forfeit"]
[PlyCount "317"]
[WhiteType "program"]
[BlackType "program"]
1. f4 f5 2. Nf3 e6 3. e3 Be7 4. c4 Nh6 5. b3 Bf6 6. Nc3 O-
[Event "Vieux maître II vs I"]
[Site "MAISON-
[Date "2021.01.25"]
[Round "3"]
[White "Vieux maître"]
[Black "Vieux maître II"]
[Result "1/2-
[WhiteElo "1900"]
[BlackElo "1900"]
[ECO "C02"]
[Opening "French"]
[Time "14:03:19"]
[Variation "Advance, Paulsen, 1.e4 e6 2.d4 d5 3.e5 c5 4.c3 Nc6 5.Nf3"]
[TimeControl "600"]
[Termination "adjudication"]
[PlyCount "500"]
[WhiteType "program"]
[BlackType "program"]
1. c3 e6 2. e4 d5 3. e5 c5 4. d4 Nc6 5. Nf3 g6 6. Bd3 Bg7 7. Bf4 Qb6 8. Qd2 Bd7 9. dxc5 Qxc5 10. O-
Simuler avec fidélité le jeu de tel ou tel grand joueur est l'objectif le plus difficile à atteindre avec Rodent -
Révision du profil Paul Morphy
Profil Viktor Kortchnoï pour Rodent III
Reste une chose à faire : adapter le profil Kortchnoï à Rodent IV, l'ultime version du moteur, sortie il y a quelques mois, Pawel Koziol s'étant déjà chargé de Morphy. Cela prendra quelques temps car la programmation de la nouvelle version a beaucoup évolué et l'usage de certains paramètres n'est pas assez documenté.
Rob
Je souhaite à tous une très bonne année 2021, pleine de belles parties d'échecs. Qu'elle soit aussi moins confinée que 2020, plus favorable à la dynamique, à la jeunesse, à l'entreprise. Ça à l'air plutôt mal parti, mais l'espoir est là.
Depuis quelques jours je me penche sérieusement sur le moteur Rodent IV, ultime version de Rodent, puisque son auteur, Pawel Koziol, a annoncé que son travail était terminé et qu'il n'y aurait pas de Rodent V.
Il n'y aura jamais de cinquième rongeur. Le quatrième sera le dernier.
Côté force, la nouvelle version n'apporte aucun gain. Le moteur aurait même un peu reculé par rapport à la version III. Pawel Koziol a, il le reconnaît, un peu chargé la fonction d'évaluation. Soyons clair : cela n'a aucune importance ! Rodent IV reste dans les parages de 3000 Elo, une force largement suffisante pour tous les usages. Ce qui est important, c'est que Pawel Koziol a achevé d'en faire le moteur le plus humain qui soit, capable d'imiter n'importe qui de façon crédible, de l'enfant à 1000 Elo aux grands champions d'hier ou d'aujourd'hui. J'en reste encore émerveillé.
Le hic c'est que l'évolution est telle que les profils de personnalité conçus pour Rodent II et III ne fonctionnent plus sur Rodent IV. Développer un profil demande aussi plus de temps, plus de tests, plus de réflexion. Ceux qui aiment les moteurs imitant les grands joueurs humains seront un peu déçus, Pawel ne livre avec Rodent IV que trois profils GM : Nimzowitsch, Tal et Morphy. Et il faudra du temps pour adapter correctement les 18 autres vieux profils GM à la nouvelle version. Personnellement, je vais commencer par modifier mon Viktor Kortchnoï. Pawel s'est déjà occupé de Morphy…
Article très bientôt dans Echecs & Informatique.
J'aime beaucoup Chessterfield, un vieux moteur dont l'évaluation a été confiée à un petit réseau neuronal à trois couches et qui nous laisse la possibilité de créer nos propres réseaux de poids. Mais j'ai découvert récemment que je propose depuis des années un joueur, appelé Jeune Maître 2, qui devait dépasser les 2000 Elo. Or, celui que l'on téléchargeait peinait à atteindre 1700 Elo. J'ai dû me tromper dans mes sauvegardes et je n'ai pas pu mettre la main sur le bon network, qui a bel et bien disparu. Du coup je me suis mis en devoir de recréer Jeune maître 2. Finalement cela a permis de donner naissance à deux nouveaux joueurs : Angus, 2060 Elo, et Alexander, 2100 Elo (d'après Bayeselo).
Dans la foulée, j'ai entièrement revu l'article. Mais cette fois je pense que j'en ai fini avec Chessterfield et que j'en resterai là. Si, en revanche, certains utilisateurs arrivent à créer un fichier de poids plus fort qu'Alexander, même un tout petit peu, je serais content de le voir jouer et de le mettre en téléchargement sur mon site.